Bibliciteur - En images 

Ouvrez l'oeil !

Plutôt que de longs discours, laissez vous charmer par les captures d'écran.

Vous découvrirez ainsi de manière intuitive l'utilité de Bibliciteur.

En effet, l'intérêt de Bibliciteur n'est pas simplement de donner accès à la Bible à partir de Word : c'est surtout de vous offrir très facilement cet accès, grâce à une interface efficace et ergonomique.

Note : les captures d'écran présentées ci-dessous ont été faites sur différentes versions, en majorité avec la version Jan 2008. Des améliorations ont été apportées avec les versions ultérieures.

Le ruban bibliciteur (mode simplifié)

Bibliciteur offre un nouvel onglet spécial dans le ruban de Word :

Dans les documents de travail (vos documents de rédaction), le ruban se présente ainsi :

Dans les documents bibliques (les documents des bibles), le ruban change, permettant un accès simple aux fonctionnalités spéciales de Bibliciteur pour les documents bibliques (ici en mode simplifié) :

Le ruban bibliciteur (mode expert)

En mode expert, le ruban présente davantage de commandes et de réglages. Voici son apparence pour les documents de travail :

Et pour les documents bibliques, le ruban expert se présente ainsi :

La fonction d'insertion en image

Très simple ! Tapez une référence biblique comme ci-dessous

Cliquez sur le bouton d'outil Insérer (ou tapez la combinaison de clavier 'Alt-B + I'), et le tour est joué !

On peut régler très précisément la manière dont le texte biblique est inséré : quelle traduction biblique, entre guillemets ou pas, avec des numéros de versets ou pas, et bien d'autres réglages. Les réglages les plus communs sont directement disponibles sur le ruban Bibliciteur. Notamment les trois 'effets' qui gèrent la mise entre guillemets. Avec l'effet 'avancé', on peut même reporter la référence après le texte biblique

Si on veut régler très précisément l'insertion du texte biblique, on ouvre le panneau d'options, directement à partir du ruban. La fenêtre suivante permet de vraiment définir la manière d'insérer le texte. On peut notamment définir une mise en forme pour le texte, ou bien pour les numéros de verset dans le texte

Dans un document de travail, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une référence : le menu contextuel vous donne un bref aperçu du texte biblique, ainsi que l'accès immédiat aux commandes les plus courantes de Bibliciteur :

De même, dans un document biblique en cours de consultation, le menu contextuel vous permet de naviguer facilement :

Consulter une référence

Rien de plus immédiat ! Double-cliquez tout simplement sur une référence de votre document de travail. Ou bien : pointez le curseur sur la référence, et cliquez sur le gros bouton 'Consulter' (accessible aussi par le menu contextuel) :

Et voilà ! Bibliciteur a ouvert le document biblique correspondant, en sélectionnant à l'écran les versets de la référence :

Coller une référence

Par exemple, à partir du document biblique consulté, sélectionnez une partie du texte qui vous intéresse, puis cliquez sur le bouton 'Copier' :

Ensuite, revenez au document de travail en cliquant sur 'Dernier Travail'. Ecrivez des mots d'introduction, puis cliquez sur le bouton 'Coller' :

Et voilà ! Bibliciteur écrit la référence, suivie du texte biblique importé du document biblique. La mise en forme est parfaite, aucune correction n'est à faire sur la police, la taille des caractères etc. : Bibliciteur s'adapte à votre travail.

Notez que vous pouvez aussi copier des références au sein d'un document de travail. On peut ne coller que la référence, ou bien que le texte biblique. Selon les réglages, la référence peut être repportée entre parenthèses après le texte biblique. Il est possible de 'couper' la référence et son texte biblique. Cela facilite grandement la manipulation des références lors de la rédaction d'un travail.

Obtenir un aperçu du texte biblique

Vous êtes en train de lire un document avec des références bibliques. Rien de plus facile que de connaître le texte biblique de ces références : pointez le curseur sur l'une des références, et cliquez sur le bouton 'Aperçu' du ruban Bibliciteur (ou bien procédez à partir du menu contextuel de la référence). Le texte apparaît dans une fenêtre, vous pouvez choisir la version biblique désirée.

Si vous êtes en train de consulter un livre biblique, sélectionnez une partie du texte, lancez l'aperçu : cela vous permet de comparer facilement le texte biblique avec une autre version biblique !

Gérer les documents bibliques

Le premier bloc du ruban Bibliciteur, intitulé 'Documents', permet de gérer facilement les documents bibliques en les distinguant de vos propres documents de travail. Ainsi, le gros bouton 'Dernier Biblique' permet, à partir d'un document de travail, de revenir au dernier document biblique consulté. Inversement, à partir d'un document biblique, l'intitulé de ce gros bouton devient 'Dernier travail' : il permet de revenir immédiatement au travail en cours de rédaction :

Cliquez par exemple sur le bouton 'Ouvrir', et voilà une fenêtre permettant d'ouvrir ou fermer les livres bibliques voulus :

Plutôt que d'ouvrir cette fenêtre, vous pouvez ouvrir un simple document en choisissant dans la liste accessible avec la petite flèche du bouton 'Ouvrir' :

En dessous du bouton ouvrir, le bouton 'Bibliques' permet de retrouver facilement un des documents bibliques actuellement ouvert. Passez ainsi facilement de document biblique en document biblique :

De même, le bouton 'Travaux' donne accès aux documents de travaux en cours :

Ecriture des références

Un des intérêts de Bibliciteur, c'est de vous prendre en charge la mise en forme des références dans vos documents. Ainsi, tapez simplement les chapitres et versets d'une référence, sans spécifier les virgules et les tirets :

Lancez la commande 'Ecrire' (sur le ruban), et voilà ! Tout est bien écrit, selon vos réglages. Ici, les numéros de chapitres sont mis en gras, et les numéros de verset en petite taille. Bibliciteur a rajouté automatiquement les symboles syntaxiques :

Notez que vous pouvez réécrire d'un seul coup les références de votre document.

Avec le panneau d'options générales, réglez facilement la mise en forme de vos références :

Les réglages peuvent être affinés, avec le panneau d'options spécial pour l'écriture des références :

Des syntaxes personnalisées

Avec Bibliciteur, vous pouvez lire et écrire tous les types de syntaxe pour les références. Vous pouvez d'ailleurs exécuter des conversions de syntaxe. Voici la fenêtre permettant d'accéder aux réglages usuels de la syntaxe :

Les réglages peuvent être poussés très loin. En premier lieu, on peut définir les abréviations pour chaque livre biblique :

Au niveau des symboles syntaxiques, on peut écrire les références selon la syntaxe française (Gn 2,3) ou selon la syntaxe anglo-saxonne (Gn 2:3). En fait, on peut définir chaque symbole à sa guise, aussi bien en lecture qu'en écriture :

A partir du panneau de la syntaxe, on accède à des réglages pointus. Par exemple, pour régler les doubles numéros des psaumes, on peut définir comment Bibliciteur doit les lire, et comment il doit les écrire : en double ou en simple ? Quel ordre entre le numéro du psaume hébraïque et le numéro correspondant dans la septante ? Met-on une parenthèse ou un crochet ? Faut-il séparer le 2ème numéro ?

Conclusion

Il y aurait encore bien d'autres images à vous montrer. Mais cet aperçu vous a déjà donné de voir :

L'auteur espère que Bibliciteur vous plaira, qu'il vous permettra de travailler avec plus de plaisir la Bible, et d'écrire des travaux bibliques, pastoraux ou théologiques passionnants et enrichissants. Bonne utilisation de Bibliciteur, le seul logiciel qui CITE la BIBLE aussi parfaitement sous Word !