Bibliciteur - Bibles 

Note préliminaire

Bibliciteur n'est lié à aucun éditeur de texte biblique.

Aucun texte soumis à des droits d'auteurs n'est distribué avec Bibliciteur.

En revanche, Bibliciteur accepte n'importe quelle bible informatique du moment qu'elle soit au bon format

Bibles au format Unbound Bible

Le site www.unboundbible.org propose de nombreuses bibles en téléchargement, en différentes langues dont l'hébreu et le grec. Bibliciteur sait manier ces bibles !

A partir de la version 2012-V5, Bibliciteur peut télécharger et installer lui-même un certain nombre de ces bibles

Installation automatique :

Autrement, téléchargez vous-même les bibles sur le site Unbound Bible :

Bibles au format Bibliciteur natif

Bibliciteur sait manier les bibles agencées en documents Word, sous les conditions suivantes :

Les utilisateurs qui savent manier les macros de Word pourront aisément convertir des bibles informatiques en documents Word respectant ces conditions. Bibliciteur est muni d'un paramétrage automatique qui lui permet de reconnaître les numéros de chapitre et de verset dans les nouvelles bibles qu'on lui soumet.

On doit pouvoir trouver auprès d'amis les bibles informatiques désirées, en veillant bien sûr à respecter la loi concernant l'usage des textes informatiques (copyright, copie, utilisation...).

Télécharger des bibles

Pour les bibles au format Unbound Bible, visitez le site www.unboundbible.org (cliquez sur l'onglet "Download", puis choisissez la version voulue)

Pour les bibles au format Word, ne sont proposées ici que des bibles légalement téléchargeables : elles ne sont pas soumises à des droits d'auteur. Pour les versions bibliques soumises à des droits d'auteur (Traduction Oecuménique de la Bible, Bible de Jérusalem, ...) : voyez ci-dessous.

Pour installer les bibles ici proposées : téléchargez les dossiers compressés (zip), décompressez-les en les mettant là où vous le voulez sur votre ordinateur (par exemple : "Mes Documents\Bibles"). Puis à partir de Bibliciteur, dans la liste des bibles cliquez sur 'Installer une nouvelle bible', et choississez sur la première page : 'la bible que je veux installer est déjà sur mon ordinateur', et suivez les instructions pour indiquer à Bibliciteur l'emplacement des fichiers nouvellement décompressés

Bible Téléchargement
Darby 314 téléchargements
Taille : 6.54 Mo

Fabriquer une bible informatique

Comment se procurer d'autres bibles ? Il semble que le droit vous autorise à conserver une version informatique des ouvrages papier que vous possédez. Par conséquent, vous pouvez essayer de vous procurer des bibles informatiques à partir de logiciel bibliques ou bien d'Internet ou bien de collègues de travail. La communauté des utilisateurs de Bibliciteur aura intérêt à se communiquer ses versions bibliques, évidemment dans le respect de la légalité. Tout ceci reste à vérifier et engage au final votre responsabilité légale et morale.

En pratique, vous pouvez essayer d'exporter le texte biblique à partir de vos logiciels bibliques. Ou bien trouver sur Internet des bibles à télécharger. Vous aurez alors à agencer ces textes en documents Word contenant chacun le texte d'un livre biblique. Vous donnerez à ces documents le nom de l'abréviation standard du livre biblique. Il faudra alors pour chaque document vérifier que les numéros de chapitre et de versets apparaissent chacun dans une mise en forme spécifique (gras, italique, exposant, style de caractère). L'idéal est que ces numéros soient entourés de caractères identiques pour tous (par exemple: un espace avant, un espace après). Si ce n'est pas le cas, et si vous connaissez bien le fonctionnement de Word, vous pouvez utiliser peut-être la fonction de remplacement automatique pour rechercher tous les numéros voulus et les mettre en forme automatiquement. Une fois que les documents Word sont confectionnés, vous devez référencer la Bible avec Bibliciteur. L'assistant de déclaration de bible va essayer de paramétrer automatiquement la détection des numéros sur les nouveaux documents.

Notez que vous pouvez conserver dans vos documents bibliques les titres, les commentaires, les textes annexes qui viendraient de vos sources. Seule précaution à prendre : ces textes additifs doivent figurer dans des styles de paragraphes autre que les styles utilisés pour le texte biblique (y compris les styles qui contiendraient les numéros de chapitre). Ainsi, en général, le texte biblique apparaît dans des paragraphes de style 'Normal'. Vous pouvez tout à fait conserver les titres en style 'Titre 1', 'Titre 2' etc. Vous pouvez mettre les commentaires dans un style intitulé 'Commentaire'. Vous pouvez mettre les renvois dans des paragraphes de style 'Renvoi'. Etc.